Est-ce que la puff est pire que la cigarette ?

Est-ce que la puff est pire que la cigarette

Pour bien de fumeurs, l’e-cig reste une alternative intéressante à la cigarette classique. Elle permettrait d’éviter les effets néfastes de la combustion occasionnée par celle-ci. Pourtant, le débat concernant le caractère nocif de la puff est très controversé. Puff et santé font ils bon ménage ? Pour certains, cette mini-cigarette électronique jetable est aussi néfaste pour la santé que la cigarette classique. Qu’en est-il réellement ? La puff est-elle pire que la cigarette traditionnelle ? Éléments de réponses !

Qu’est-ce qui distingue la cigarette traditionnelle de la puff ?

Avant de discuter du caractère nocif de ces deux cigarettes, il faut examiner au mieux ce qui les différencie. En réalité, la puff et la cigarette classique sont essentiellement différentes en deux points : leur composition et leur principe de fonctionnement.

Compositions de la cigarette traditionnelle et de la puff

De toute évidence, une cigarette est principalement composée de tabac. Cette plante contient de la nicotine qui est bien entendu une substance inoffensive, mais addictive. C’est elle qui est à l’origine de la dépendance du fumeur. Cela dit, la cigarette électronique n’est pas seulement constituée de tabac. En effet, pour créer un cylindre de tabac, les industries font usage d’une dizaine de substances différentes.

Au nombre de celles-ci, on peut notamment citer : le mercure, le plomb, le goudron, le chlorure de vinyle ou encore le DDT. Ces différentes substances sont extrêmement toxiques pour la santé. Contrairement à la cigarette classique, l’e-cig ne comporte pas toutes ces substances pré-citées. Elle contient seulement de l’e-liquide et des arômes. Bien entendu, l’e-liquide comporte de la nicotine pour la plupart des nouveaux utilisateurs. D’ailleurs, la plupart des puffs disponibles sur le marché contiennent de la nicotine, légalement jusqu’à 2%.

Principe de fonctionnement des deux cigarettes

Le mode de fonctionnement de la cigarette traditionnelle est connu de tous. Pour l’utiliser, il suffit de l’allumer avec un briquet. La fumée qu’elle produit est alors issue de la combustion du tabac. Quant à la puff, son principe d’usage repose sur la vape. Contrairement à la cigarette électronique classique, il n’est pas nécessaire de la remplir de e-liquide ni d’actionner un bouton pour l’utiliser. L’usage de cette cigarette électronique jetable ne nécessite donc aucune manipulation. Il suffit d’aspirer et elle se déclenche de façon automatique. L’e-liquide contenu dans sa cartouche s’évapore.

Ceci dit, le principe de génération de vapeur de la puff est le même que celui de la cigarette électronique classique. Après une première aspiration, la batterie génère une énergie qui est ensuite transmise à la résistance pour la chauffer. Celle-ci chauffe à son tour le e-liquide intégré qui fournit une vapeur. Une fois le nombre de bouffées atteint, le dispositif ne peut plus être utilisé.

Puff et cigarette traditionnelle : quelle est la plus nocive ?

Puisqu’il s’agit d’une cigarette électronique, la puff est moins nocive qu’une cigarette classique. En réalité, ce qui rend la cigarette traditionnelle plus nuisible que l’e-cig n’est pas le tabac. La principale raison de la différence de toxicité entre les deux cigarettes se situe au niveau de leur mode de fonctionnement. En soi, le tabac n’est pas réellement une plante toxique. Il est un végétal parmi tant d’autres. C’est le processus de combustion occasionné dans l’utilisation de la cigarette classique qui la rend véritablement dangereuse pour la santé.

En brûlant, le tabac fait apparaître toutes les substances très nocives qui ont servi à la confection de la cigarette à travers la fumée. Une fois aspirée, cette dernière peut être à l’origine de divers problèmes de santé tels que les cancers et autres troubles respiratoires. En revanche, la vapeur produite par les puffs ne comporte pas de produits chimiques comme le goudron, le monoxyde de carbone, etc. Vapoter est différent de fumer. Est-ce que la puff est dangereuse pour les poumons ?

Les e-liquides sont majoritairement composés de glycérine végétale et de propylène glycol. Ces substances sont très utilisées dans l’industrie pharmaceutique parcequ’elles ne sont pas nocives. Concernant la nicotine, elle est seulement présente pour combler le manque du fumeur lors d’un sevrage tabagique. De plus, elle n’est pas contenue dans toutes les e-cigarettes jetables. Néanmoins, pour celles qui en contiennent, il est généralement possible d’en choisir le dosage.

Ceci dit, l’usage de la puff n’est pas totalement exempt de danger. Il est vrai que les études sur la vape annoncent qu’elle est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle. Toutefois, il est préférable de respirer simplement l’air ambiant plutôt que de la vapeur. Une puff offrant jusqu’à 600 bouffées est l’équivalent de 3 paquets de cigarettes traditionnelles. De ce fait, même si les risques de contracter une maladie sont amoindris, ils n’en demeurent pas pour autant inexistants. Les puffs ne sont réellement utiles que pour des fumeurs qui désirent se défaire progressivement de leurs mauvaises habitudes. Vapoter avec une puff nicotiné ne vous dispensera pas des effets secondaires lié à cet alcaloïde. Pourquoi vaper sur une puff me fait mal à la tête ? Nous avons rédigé un guide spécial sur cette question.

Autres sujets à lire pour parfaire sa connaissance de la puff :

Puff et femme enceinte

Puff qui explose