La puff est elle acceptable d’un point de vue santé ? Le mal de tête est l’un des effets secondaires connus lorsque vous tirez la puff. En effet, lorsque vous débutez dans le vapotage, il peut arriver que vous ressentiez un mal de tête durant l’utilisation. Souvent, cette migraine bénigne est causée par une surdose de nicotine. Fort heureusement, il existe un moyen assez simple pour faire passer la douleur en quelques minutes. Vous souhaitez en savoir davantage ? Cet article vous livre tous les détails.
Quelle est la cause de votre mal de tête lorsque vous vapotez ?
Est-ce que la puff est pire que le tabac ? Vous avez mal à la tête lorsque vous vapotez ? Vous vous demandez certainement ce qu’il faut faire ? La première chose que vous devez retenir est que l’arrêt de la cigarette traditionnelle n’est pas sans conséquence sur votre organisme. En réalité, le mal de tête que vous ressentez n’est pas directement lié à l’utilisation de la puff. Il s’agit plutôt d’un signe qui indique non seulement que votre organisme est en train de se débarrasser de toutes les substances nocives que vous avez inhalées, mais également qu’il retrouve son fonctionnement normal.
Il faut souligner aussi que les nouveaux utilisateurs de puff commettent généralement une erreur. Ils oublient que le e-liquide qu’ils utilisent dans leur e-cig contient de la nicotine. Évidemment, la dose de nicotine n’est pas bien grande. Mais étant donné qu’ils sont à leur début et en pleine période de sevrage, ils ressentent encore un manque. Pour le combler, ils tirent désespérément sur leur puff tout en oubliant qu’ils n’y sont pas encore habitués.
Sachez donc que le e-cig agit comme un excitant. Si vous tirez incessamment, vous vous exposez à une surdose de nicotine pouvant entraîner une série de malaises tels que :
- le mal de tête
- les fortes nausées
- les crises de palpitations
- les étourdissements
- les troubles du sommeil.
Si vous débutez dans la vape, vous devez passer par la case d’apprentissage. Cela vous permettra de mieux gérer l’apport de nicotine. Cependant, si ces effets secondaires surviennent, pas besoin de vous inquiéter. Vous devez arrêter le vapotage pendant un moment et boire de l’eau (s’hydrater). Cela fera disparaître lesdits effets secondaires. Dans le cas où les malaises ressentis persistent, sachez alors que vous avez consommé une grande quantité de nicotine et qu’il est temps de procéder à une régulation. Par ailleurs, vous devez impérativement prendre l’avis de votre médecin si vous utilisez à la fois les patchs et l’e-cig. Ce professionnel de la santé dispose des compétences nécessaires pour vous guider sur le bon dosage à appliquer.
Comment limiter votre consommation de nicotine ?
Le meilleur moyen d’éviter les effets secondaires cités ci-dessus est de consommer une dose raisonnable de nicotine. Toutefois, comment connaître cette dose ? Pour déterminer la dose qu’il vous faut, vous devez vous référer à la quantité de cigarettes que vous fumez avant votre sevrage. D’ailleurs, notez qu’il existe 3 profils de fumeur. Vous avez :
Le fumeur occasionnel
Il s’agit d’une personne qui brûle moins de 5 tiges par jour. Pour cette personne, il est recommandé d’opter pour une dose de 6 mg/ml. Ce taux intermédiaire lui permettra de profiter d’un léger hit dans la gorge.
Le fumeur modéré
Celui-ci consomme en moyenne entre 5 et 10 baguettes par jour. De plus, il possède des habitudes bien définies. Pour ce profil, le taux de nicotine recommandé est fixé à 12 mg/ml.
Le fumeur invétéré
Vous le reconnaîtrez facilement. Il ne peut s’empêcher d’allumer une cigarette. Généralement, il les enchaîne les unes après les autres. Le fumeur invétéré est capable de fumer un paquet de cigarettes en une journée. La dose de nicotine dont il aura besoin sera très élevée. En effet, le taux approprié pour un fumeur invétéré est compris entre 16 et 18 mg. Ce taux facilitera non seulement sa transition, mais de plus ça lui évitera de replonger dans le tabagisme.
Respecter les dosages ci-dessus vous expose moins à l’apparition des effets secondaires. Toutefois, il est important de préciser que ces différentes recommandations sont à titre indicatif. Il ne s’agit en aucun cas d’une vérité absolue.
Comment vaper correctement ?
Pour certains, le fonctionnement de la puff est évident. Pour d’autres, ça l’est moins. Dans tous les cas, vous devez apprendre à l’utiliser. Vous devez également connaître vos besoins et apprendre à gérer votre taux de nicotine. Même si la e-cig permet de faire un sevrage efficace, sachez aussi qu’il peut causer des effets indésirables. Pour cette raison, hydratez-vous régulièrement et arrêtez si les effets secondaires persistent.