Une PUFF est une cigarette électronique jetable. Elle offre un nombre limité de vapes et arrête de produire de la vapeur lorsque ce nombre est atteint. Vous devez alors en acheter un autre pour continuer à vapoter. Sachez qu’il existe plusieurs saveurs, vous pouvez alors décider d’en changer si votre précédente puff s’est vidée. La puff est pratique principalement pour des fumeurs qui souhaitent arrêter, la puff serait un atout pour votre santé dans ce cas. Cependant, il faut noter que les accidents impliquant des explosions de cigarettes électroniques peuvent se produire. Mais si vous savez comment éviter les modèles peu fiables et respecter quelques mesures de sécurité, vous pouvez réduire de façon considérable ce risque d’explosion.
Fonctionnement du PUFF
Les puffs possèdent une cartouche pré-remplie de liquide électronique et ne disposent en aucun cas d’un port USB ou autre type de connecteur pour permettre la recharge. Si vous remarquez que votre e-cigarette jetable ne produit plus de nuage ou de fumée, c’est qu’il faut en acheter une autre.
Ces cigarettes possèdent généralement un arc jetable qui fonctionne avec un système de vaporisation automatique. Tirez sur l’embout buccal pour activer le mécanisme et inhalez la vape. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un bouton d’activation (même si quelques rares modèles en possèdent parfois). Les vapeurs des puffs jetables sont souvent finement vaporisées lorsqu’elles sont inhalées indirectement. Plus le tirage est serré, plus l’intensité de la saveur est plus grande.
L’un des inconvénients de ces e-cigarettes est que la composition du liquide électronique ne peut pas être contrôlée ou modifiée car la cartouche est déjà remplie et installée. Pour cette raison, il est important d’acheter ces cigarettes dans des magasins spécialisés. La bonne qualité et la sécurité y seront garanties.
Si vous avez bien compris, le mode de fonctionnement est simple. Il n’est pas nécessaire de la remplir, de charger vous-même le e-liquide ni d’actionner un bouton pour la faire fonctionner. Il suffit d’aspirer et elle se déclenche automatiquement. Le e-liquide contenu dans sa cartouche s’évapore alors.
Quelques avantages du PUFF
Le puff présente de nombreux avantages non seulement par rapport aux cigarettes traditionnelles, mais aussi par comparaison aux e-cigarettes standards.
Les avantages par rapport à une cigarette classique
L’un des points forts des cigarettes électroniques jetables est que celles-ci sont beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles. On sait que la fumée de cigarette conventionnelle contient de nombreux produits chimiques qui peuvent causer divers problèmes de santé (cancer, maladies respiratoires etc.). Il faut alors noter que la vapeur produite par le puff ne contient pas des produits chimiques tels que le goudron, l’ammoniac ou le monoxyde de carbone.
Les e-liquides quant à eux sont principalement composés de glycérine végétale et de propylène glycol. Ces deux substances sont également largement utilisées dans l’industrie pharmaceutique en raison de leur absence de propriétés nocives. Certaines e-cigarettes jetables ne contiennent pas de nicotine. Ceux qui en ont, offrent la possibilité de choisir généralement leur dosage. Pour ajout, la nicotine ne fait que combler les carences des fumeurs lorsqu’ils sont en période de sevrage tabagique.
En ce qui concerne la gestuelle, le puff a été fortement inspiré des cigarettes classiques. Cela permet aux fumeurs en phase d’arrêt de conserver le plaisir de fumer tout en inhalant de faibles taux de nicotine. Certains modèles sont conçus pour imiter la combustion des cigarettes traditionnelles. Grâce aux nombreux avantages offerts par cet appareil jetable, il peut être une excellente alternative pour arrêter progressivement de fumer. De plus, de façon pratique 600 bouffées équivaut à 3 paquets de cigarettes classiques.
Les avantages du PUFF par rapport à une e-cigarette standard
Les puffs sont clairement beaucoup plus pratiques que les cigarettes traditionnelles. Comme déjà mentionné, ils sont faciles à utiliser. Il suffit de faire simplement un effort pour qu’ils se déclenchent automatiquement. Aucune manipulation, aucun remplissage ou chargement requis.
Contrairement aux e-cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes jetables sont conçues pour une utilisation immédiate et une durée de vie limitée. Ce sont des appareils prêts à l’emploi. Tous les désagréments qui peuvent survenir avec les e-cigarettes traditionnelles sont absents de ce dernier. On peut notamment citer le chargement d’e-liquide, de la nicotine ainsi que la batterie. De plus, les puffs sont compacts et plus légers que les cigarettes électroniques ordinaires, vous pouvez donc facilement les transporter dans votre poche ou votre sac à main. Vous pouvez même fumer votre e-cigarette en toute discrétion grâce au format mini qui est discret et facile à fumer n’importe où.
Il faut aussi ajouter que les puffs ne nécessitent pas de recharge sur secteur (détail très important). Contrairement aux e-cigarettes traditionnelles, le puff jetable ne nécessite aucun entretien. En effet, ce dernier doit juste être nettoyé régulièrement pour prolonger sa durée de vie. S’ils sont obstrués, ils peuvent tomber en panne. Presque tous les éléments qui composent une e-cigarette standard doivent être nettoyés, y compris la batterie, le clearomiseur, le drip tip et le réservoir. Une fois le e-liquide vide, le clearomiseur doit être lavé à l’eau tiède. Les puffs ne nécessitent pas un tel entretien, cela peut donc prendre un certain temps. Une fois le nombre de coups atteint, on dit qu’ils sont défaussés. En bref, les e-cigarettes jetables sont beaucoup plus bénéfiques que les e-cigarettes traditionnelles et les cigarettes conventionnelles.
Explosions des cigarettes électroniques et comment les éviter
Chaque explosion de batterie d’une e-cigarette a été largement rapportée par les médias au cours des dernières années, ternissant son image et suscitant la peur et la désinformation du public sur les dangers techniques potentiels des cigarettes électroniques. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène rare mais parfois occurrent, et comment l’éviter avec des précautions simples.
Les médias en parlent
La couverture médiatique de tous les incidents et accidents liés à la cigarette électronique est normale. Les e-cigarettes ont le vent en poupe et ont aidé des millions d’Européens à arrêter de fumer sans souffrir. Le puff a naturellement connu un énorme succès comme outil de réduction des risques et de sevrage pour les fumeurs.
Sans entrer dans les détails des raisons pour lesquelles les rares explosions des puffs sont largement médiatisées, il est important de distinguer et d’expliquer les raisons de ces explosions afin de pouvoir les éviter facilement.
Les batteries de nos appareils électroniques peuvent exploser
Il faut souligner qu’un appareil lui-même n’explose jamais, mais sa batterie quant à elle pourrait exploser. Les écrans, les haut-parleurs, les claviers ou encore les clearomiseurs ne peuvent pas exploser. C’est toujours la batterie qui explose, et la batterie est la seule impliquée dans les accidents.
Il est vrai que n’importe quelle batterie peut exploser, qu’il s’agisse d’une cigarette électronique, d’un téléphone, d’un ordinateur portable ou même d’une montre connectée. La plupart des ordinateurs, des outils sans fil et des cigarettes électroniques avec des batteries remplaçables utilisent des batteries Li-On qui peuvent exploser après une panne lorsque les températures atteignent environ 100°C. Les téléphones portables à batterie fixe, les tablettes et les e-cigarettes utilisent des batteries Li-Po, mais elles sont moins stables que leurs prédécesseurs, elles sont donc toujours protégées par des circuits électroniques.
D’une façon générale, une panne électronique suffirait à surcharger la batterie et éventuellement à la chauffer jusqu’à son point d’allumage, auquel cas elle pourrait prendre feu ou exploser. Le téléphone par exemple ne s’éteint jamais complètement. La batterie est toujours connectée à l’appareil électronique car le circuit ne peut pas être interrompu.
La différence dans les cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques utilisent les mêmes piles et la même protection que les autres appareils, à l’exception de ceux qui utilisent des piles remplaçables.
Les batteries intégrées
Par exemple, comme dit plus haut, les e-cigarettes avec des batteries non amovibles utilisent le même Li-Po que les téléphones portables. Si une batterie explose, c’est une panne de l’électronique ou de la batterie et on ne peut pas faire grand-chose. Cette technologie est commune à tous les appareils portables. La batterie et les circuits de protection sont les mêmes pour les e-cigarettes. Ils n’explosent pas aussi souvent que d’autres appareils pour la raison évidente qu’ils sont comme eux à cet égard, la seule exception étant la batterie amovible.
Les batteries amovibles
Ces batteries sont à l’origine de la plupart des explosions des e-cigarettes. Toutes les e-cigarettes à batteries amovibles utilisent principalement des batteries Li-On au format 18 650 (diamètre 18 mm, hauteur 65 mm). Ces batteries ne sont pas spécifiquement conçues pour les e-cigarettes et représentent un très petit marché pour les e-cigarettes. Elles font fonctionner des ordinateurs portables, des véhicules électriques, des outils sans fil parmi toute une panoplie d’applications… Sa sécurité n’a jamais été remise en question.
Les batteries Li-On sont beaucoup plus stables que les téléphones portables Li-Po. Ils résistent bien aux températures de fonctionnement élevées et sont beaucoup moins sensibles aux chocs. En revanche, ces batteries sont destinées à être utilisées dans des emballages hermétiquement fermés, c’est-à-dire soudés ensemble et intégrés dans la boîte. À l’exception des cigarettes électroniques à piles remplaçables, des piles simples sont utilisées.
Cependant, le 18 650 contient beaucoup plus d’énergie qu’une simple batterie. Et si vous le transportez dans un sac avec des clés ou des pièces de monnaie, ou encore une valise avec un coupe-ongles ou des morceaux de métal, cela peut provoquer un court-circuit. Une décharge se produit et la batterie chauffe rapidement, atteint un point d’allumage en quelques secondes et explose.
Comment éviter les explosions de batteries ?
Voici quelques règles d’or à respecter pour ne pas être victime d’une explosion de batterie :
- Stockez et transportez toujours les batteries 18 650 avec une protection appropriée
- Ne rangez pas les piles déchargées dans votre poche, votre sac ou votre valise
- Tenez toujours la batterie éloignée des sources de chaleur
- N’utilisez jamais une batterie dont le film protecteur est usé ou déchiré ainsi qu’une batterie vide.
Les autres cas d’explosion sont minoritaires, il est donc possible de se limiter à peu près à ces recommandations. Ces dernières garantissent votre sécurité.
Autres sujets à lire pour parfaire sa connaissance de la puff :
Pourquoi la puff fait mal à la tête ?
Est-ce que la puff est pire que la cigarette ?