Dans l’univers de la vape, la Puff a aujourd’hui atteint un apogée de popularité, aussi bien du côté des utilisateurs expérimentés que des débutants. Apparu sur le marché pour la première fois en 2019, cette mini e-cig aux multiples arômes et à usage limité ne cesse d’attirer de nouveaux adulateurs. Comment choisir sa puff ? Compte tenu de son principe de fonctionnement, nombreux sont-ils à se demander si ce dispositif est rentable, comparé au kit d’e-cigarette et au tabac. Voici quelques éléments de réponses.
Prix d’une puff vs Prix d’un kit d’e-cigarette
La Puff coûte moins cher que le kit d’e-cigarette pour une première utilisation. Toutefois, son coût sur la durée revient plus cher. En effet, cette cigarette électronique jetable et très ‟bonbon” offre un nombre limité de bouffées qui, une fois atteint, cesse de générer de la vapeur. Ainsi, lorsque vous êtes un grand fumeur, vous êtes obligé d’en acheter une autre si vous souhaitez poursuivre votre session de vapotage, ce qui risque de vous faire énormément dépenser.
Toutefois, il est important de noter que les prix de puffs dépendent des options que vous recherchez. Logiquement, plus il y a de fonctionnalités, plus le coût est élevé. Imaginez que vous achetez une puff de 8 euros. Si vous êtes un grand consommateur, vous pourriez en utiliser au moins une par jour, ce qui revient à 30 puffs le mois pour une dépense d’environ 240 euros.
De l’autre côté, il vous faut un investissement unique pour acquérir un kit d’e-cigarette selon votre budget. Dès que vous faites un choix, il vous servira jusqu’à ce qu’il soit hors d’usage ou que vous décidiez de le remplacer. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’acheter des flacons d’e-liquides et une résistance toutes les trois semaines. Tout cela pour un coût allant de 20 à 100 euros par mois, contrairement aux puff qui vous reviendraient à 240 euros approximativement mensuellement.
Il est donc vrai que l’achat d’une seule puff coûte moins cher qu’un kit d’e-cigarette. Néanmoins, sur une longue durée, elle revient chère et par conséquent, n’est pas rentable.
Prix d’une puff par rapport au tabac
Comme évoqué précédemment, la puff est un dispositif jetable, donc à usage unique où tous les éléments utiles à son fonctionnement sont intégrés dès l’achat. Très pratique lorsque l’on débute dans le vapotage ou que l’on souhaite expérimenter la vape comme alternative à la consommation du tabac, elle offre environ 300 bouffées de vapeur. Cela peut-être un peu limité, lorsque l’on est un gros fumeur qui a l’habitude de griller plus d’un paquet de cigarettes classiques journellement.
Si l’on considère le prix d’un paquet de tabac qui tourne habituellement autour de 10 euros, il est possible d’affirmer sans risque de se tromper qu’une Puff coûte moins cher que ce dernier. Cette affirmation tient bien-sûr compte du fait que la dépense mensuelle de la mini e-cigarette jetable équivaut à 240 euros, à raison de 8 euros par jour.
Si vous fumez 1 paquet de cigarettes classiques au quotidien, cela vous revient à une dépense mensuelle d’envrion 300 euros pour le tabac. Ainsi, lorsque l’on effectue une comparaison entre les coûts de ces produits, il est évident que vous faites une économie de 60 euros chaque mois avec la Puff. Il est aussi à noter que le prix du paquet de tabac connait une hausse sensible d’environ 10 % chaque année. En intégrant ce dernier paramètre à cette étude comparative, l’on peut conclure que le prix d’une puff est considérablement moins cher que celui du tabac.
Somme toute, il faut retenir que sur une longue durée, la Puff n’est pas rentable, bien que son prix à l’unité soit abordable. Étant donné qu’il s’agit d’une cigarette électronique à bouffées limitées, un vapoteur moyen ne pourra donc pas s’arrêter sur l’achat d’une seule. Cependant, ce dispositif de vaping jetable permettra à un ex-fumeur repenti de faire quelques économies.