Une puff n’est rien d’autre qu’une cigarette électronique plus petite en taille et en forme, qui est jetable après une utilisation. Une puff de modèle classique (300 bouffées) a une contenance de 1 à 2 ml. Vous trouverez aussi des modèles plus grands sur le marché et qui durent assez longtemps. Comment utiliser une puff ? Et surtout, comment reconnaître une puff vide et peut-on les recycler ?
Comment savoir quand elle est finie ?
Pour savoir si votre puff est fini, il suffit d’observer la led dont elle est équipée. Si le voyant lumineux se met à clignoter, c’est le signal qui indique que l’appareil atteint sa limite d’utilisation. Il existe deux causes possibles à cela. Soit l’e-liquide est terminé dans le réservoir, soit la batterie est vide.
Une autre manière de savoir que la puff est fini, c’est la sensation du goût de brûlé pendant la vape. Cela indique clairement que l’e-liquide est terminé. Comment recharger sa puff ? Lisez notre page dédiée.
Est-ce que les puffs sont recyclables ?
Il est impossible de recharger le réservoir d’e-liquide ou la batterie d’une puff. C’est la raison pour laquelle ces appareils sont jetables dès qu’ils atteignent la durée limite d’utilisation. C’est à ce niveau que se pose la question du recyclage. Heureusement, chaque marque a mis en place un système de collecte des puffs afin de procéder au recyclage pour accompagner la lutte pour la protection de l’environnement.
La marque Elf bar exhorte ces vapoteurs à acheminer les puffs Elf bar vers les points de collecte dédiés ou de les renvoyer aux revendeurs. Elle se charge de faire le recyclage. La marque Liquideo adopte une politique similaire à celle de Elf bar. Elle recommande aux utilisateurs de ses e-cig wpuff de retourner les appareils hors d’usage aux revendeurs ou directement à Liquideo.
D’autres marques célèbres emboitent le pas à ces deux géants pour faciliter la collecte et le recyclage des puffs. Pour trouver les lieux de collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel du fabricant. Recherchez dans le menu « bac de recyclage en libre-service » ou « bac de recyclage spécialisé ». Pour finir, indiquez votre lieu pour trouver le point de collecte dans les environs.