Popularisés sur les réseaux sociaux, les puffs ont la cote auprès des adolescents. Ces e-cigarettes jetables à la mode depuis quelques années pourraient néanmoins poser un problème d’ordre sanitaire et environnemental chez les consommateurs. Les spécialistes de la santé sont de plus en plus inquiets par rapport à l’impact de cette cigarette. Il faut rappeler que la loi interdit formellement la vente de produits d’e-cigarette et leur publicité auprès des mineurs, et rappelle que la teneur en nicotine de ces produits suit des normes strictes.
Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?
Les jeunes sont plus sensibles à la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques. La plupart des puffs contiennent bien évidemment de la nicotine (bien que ce soit en faible quantité). Il s’agit d’une substance hautement addictive. Selon la réglementation, la teneur en nicotine varie entre généralement entre 0,09 et 0,17 %. Selon la teneur en nicotine, une e-cigarette jetable équivaut en moyenne à 40 cigarettes traditionnelles.
D’autre part, les jeunes sont particulièrement sensibles à la nicotine, car la nicotine affecte le développement du cerveau. La dépendance à la nicotine peut également pousser les jeunes vers le tabagisme. La nouvelle e-cigarette, Puff, est donc une véritable porte d’entrée vers le tabagisme. Car il faut rappeler que les effets de la nicotine sur la santé sont bien connus. Cependant, les scientifiques continuent d’évaluer les effets d’autres substances inhalées dans les puffs de vaporisation.
La réglementation n’est pas toujours correctement suivie, par exemple certains fabricants nationaux et étrangers se conforment à la réglementation en vigueur sur la production et la vente de la puff. En revanche, d’autres produits non déclarés aux autorités ont également été mis à la disposition du public sans respecter la réglementation.
Les ventes sur Internet permettent aux adolescents mineurs d’acheter des puffs non réglementés. Ce qui est formellement interdit par la loi. La publicité et la promotion de ce type de produit sont strictement interdites. Le taux de nicotine dans ce cas-ci pouvant parfois dépasser la limite fixée par les autorités (en général 20 mg/ml). Par ailleurs, les produits non réglementés peuvent amené d’autres type de soucis. La puff peut elle exploser ?
Est-ce que la puff est pire que la cigarette ?
La puff et la cigarette ont un principal élément en commun : la nicotine. Le grand danger est que les non-fumeurs commencent à fumer et deviennent dépendants. D’après Loïc Josseland, président de l’Alliance anti-tabac, cette dépendance progresse très rapidement. C’est la raison pour laquelle les puffs sont interdites aux mineurs, même si elles peuvent être facilement trouvées sur Internet ou dans les bureaux de tabac.
Un second problème qui peut rendre la puff plus dangereuse que la cigarette traditionnelle est l’allergie. En effet, Les cigarettes électroniques peuvent provoquer des allergies de contact si vous êtes allergique à certains métaux (comme le nickel par exemple). La solution dans ce cas est de se référer à la fiche produit et d’éviter les modèles qui en contiennent.
Enfin, vous pouvez être allergique au propylène glycol (PG). Ce type d’allergie est extrêmement rare (affectant moins de 1% de la population) et ne doit pas être confondu avec l’intolérance au PG, plus fréquente chez les utilisateurs d’e-cigarette. Cette intolérance se manifeste par des symptômes moins graves (toux persistante, mal de gorge), similaires à des taux de nicotine trop élevés.
D’une façon générale, la puff ne pourrait être plus dangereuse que la cigarette mais elle présente quelques problèmes mineurs.
Puff et poumons
Est-ce que la Puff est dangereuse pour les poumons ? Plusieurs fabricants affirment les e-cigarettes n’endommagent pas les poumons. Lorsque vous passez à la cigarette électronique, vos poumons sont exempts de goudrons. Et les cils actifs de vos bronches reviennent, vous permettant de mieux respirer.
Cependant, vous pouvez être anxieux lorsque vous commencez à vapoter. Les scientifiques affirment que lorsque vous commencez la puff, l’organisme ne sait pas à quoi s’attendre et il compare automatiquement les cigarettes ordinaires aux cigarettes électroniques.
Il faut de plus ajouter que les cigarettes fonctionnent en brûlant du tabac. Cette brûlure libère des substances toxiques qui attaquent les poumons. Fumer augmente le risque de cancer du poumon de 10 à 15 fois. À l’inverse, le vapotage ne brûle pas et ne libère pas de produits chimiques nocifs, réduisant ainsi ce risque. Voilà la raison pour laquelle la puff n’est pas dangereuse pour les poumons.
La composition des vapeurs que vous inhalez est généralement faite de :
- propylène glycol,
- glycérine végétale,
- saveur,
- nicotine.
Ces produits, excepté la nicotine ne sont en aucun cas nocifs pour la santé.
Céphalée et vape
Pourquoi la puff fait mal à la tête ? Les maux de tête de la cigarette électronique peuvent s’expliquer par une surdose de nicotine, une déshydratation du propylène glycol ainsi que les effets secondaires de la cigarette électronique.
Assurez-vous de choisir la bonne dose de nicotine dans votre e-liquide. Aussi, buvez de l’eau régulièrement. Surtout après avoir fumé une cigarette électronique. Les migraines de la cigarette électronique peuvent être causées par le séchage du propylène glycol. Plus vous avez soif, plus vous avez de maux de tête
La déshydratation et les maux de tête sont liés car la migraine est le premier signe de déshydratation. Pour éviter les maux de tête en fumant des e-cigarettes, pensez à boire après chaque pause e-cigarette. Utilisez ce réflexe pour vous débarrasser des migraines après avoir fumé
On peut aussi noter que certains des effets secondaires associés à l’arrêt du tabac comprennent entre autres le mal de tête, la fatigue ou encore des palpitations légères.
Les cigarettes électroniques atténuent les symptômes de sevrage tabagique. Choisir le bon dosage de nicotine compense les effets du sevrage. Ainsi, ces conséquences indésirables sont moins importantes et plus gérables.
Puff et femme enceinte
La fumée de tabac libère du monoxyde de carbone, du goudron, des particules et d’autres composés cancérigènes qui ne sont pas facilement compatibles avec la grossesse. Il existe de nombreux maux et risques pour les mères et les enfants, notamment les fausses couches, les malformations, les naissances prématurées, les difficultés de guérison, les retards de croissance fœtale et les faibles rendements laitiers.
Bien sûr, il est souhaitable d’arrêter de fumer pendant la grossesse afin de ne pas nuire au bon développement du fœtus. Mais pour la moitié des femmes enceintes, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Il est donc souhaitable de passer à des alternatives à la nicotine qui ont moins d’impacts sur la santé que la cigarette. Plusieurs études menées ces dernières années ont prouvé que les vapeurs des e-cigarettes sont jusqu’à 95% moins nocives que la fumée de tabac. Par conséquent, si vous ne pouvez pas arrêter de fumer pendant la grossesse, il vaut mieux opter pour la cigarette électronique.
D’autre part, la nicotine dans les liquides et les cigarettes est dangereuse pour le fœtus en développement. Cela peut traverser le placenta de la mère et très probablement endommager le système nerveux du bébé.